International

images

Le LCGB est membre d’UNI Europa et d’UNI Global Union depuis de nombreuses années.

Le LCGB-SESF contribue quant à lui aux travaux d’UNI Finances que ce soit dans le cadre de la négociation d’accords régionaux et mondiaux dans les grands groupes ou encore au travers de ses activités dans les différents Comités d’entreprises européens où il a des représentants.

 

Qu’est-ce qu’UNI Finances ?

UNI Finance, le syndicat mondial de tous les travailleurs de la finance et des assurances, représente 3 millions de salariés de 237 syndicats du monde entier. UNI Finance met en œuvre les objectifs d’UNI dans le cadre du secteur finance et aborde les questions sectorielles intéressant tous ses membres. UNI Finance vise à développer des activités que les affiliés ne pourraient pas accomplir seuls ou qu’ils peuvent mieux réaliser en coopération avec UNI Finance, à jouer un rôle moteur, à soutenir et aider les affiliés à défendre les intérêts de leurs membres, à promouvoir le développement d’emplois stables ainsi que la qualité des services et des postes de travail dans le secteur financier.

Les cinq objectifs clés sont:

1) Influence politique et réglementaire. Objectif stratégique : Modifier et apporter une dimension sociale plus forte aux processus mondiaux et régionaux d’intégration et aux cadres réglementaires, et être reconnu comme partenaire dans ces processus. UNI Finance collabore avec les décideurs politiques de l’UE et du G20.

2) Entreprises mondiales. Objectif stratégique: Etablir une force syndicale dans les entreprises mondiales actives dans les secteurs des banques, des assurances et des banques centrales, et négocier des accords mondiaux et régionaux.

3) Recrutement et campagnes. Objectif stratégique: Obtenir la reconnaissance syndicale dans le secteur financier et continuer à contribuer à la croissance syndicale en se dotant des moyens pour soutenir les campagnes de recrutement dans le monde. Parmi les campagnes spécifiques pour le secteur financier figurent la campagne Ventes et Conseils, et celle des employés de banque comme vecteurs de changement.

4) Emplois assortis de sécurité sociale et de justice pour tous. Objectif stratégique : Améliorer les lieux de travail et relever les normes du travail dans les services et secteurs connexes. UNI Finance aborde ces questions dans le cadre du dialogue social.

5) UNI en tant qu’organisation proactive, novatrice et intégratrice. Objectif stratégique: Faire d’UNI Global Union une organisation moderne, efficace, novatrice et bien gérée, et assurer la participation active de tous les affiliés et la mobilisation de leur base, de leurs représentants et dirigeants syndicaux à notre travail. Sur chacun de ces thèmes prioritaires, UNI Europa Finance a créé des groupes de travail. UNI Global Union est aussi régulièrement en contact avec ses bureaux régionaux en Afrique, Asie et Amériques.

UNI Finance a élaboré un cadre de planification stratégique basé sur la stratégie « aller de l’avant » et le programme d’UNI Finance, indiquant les priorités de travail annuelles pour les quatre régions d’UNI.

Plus d’infos : http://www.uniglobalunion.org/fr/sectors/finance/actualites

Devenir membre

Le montant de la cotisation au LCGB-SESF est fixé à 12,00 € par mois.

Bulletin d'affiliation (PDF)

Membership application form (PDF)

Beitrittserklärung (PDF)

Nous contacter

Nos bureaux

11, rue du Commerce
L-1351 Luxembourg
Tél. (+352) 49.94.24-1
Fax (+352) 49.94.24-549

Permanences :

Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (fermé le mercredi après-midi) ou sur rendez-vous

Nos services aux membres

Le LCGB-SESF propose une multitude de services à ses membres.
Découvrez nos services

Le LCGB-SESF revendique un droit à la déconnexion

Le LCGB-SESF revendique un droit à la déconnexion

Complémentaire santé frontaliers

Complémentaire santé frontaliers

Sections d’entreprises

Méritomètre

Méritomètre

Made by Michel Weimerskirch. Layout by imedia.